Arnold PAOLE

21/02/2014 14:34

Arnold Paole est né en Serbie dans le petit village de Medvegia qui était alors sous occupation autrichienne. Il était hadjuk, c'est à dire milicien. Il avait été recruté par l'armée autrichienne afin d'assurer la protection de la frontière. La légende raconte qu'il s'est transformé en vampire après sa mort et qu'il est la cause d'une épidémie de vampirisme qui aurait entrainé la mort d'au moins 16 personnes dans son village natal. La cas d'Arnold PAOLE, comme celui de Peter Plogojowitz, est devenu célèbre du fait de l'enquête officielle menée par les autorités autrichiennes et des documents laissés par les médecins autrichiens et les officiers, qui ont confirmé la nature vampirique de PAOLE.

Le rapport officiel sur cette affaire, établit par 2 médecins militaires autrichiens, a été largement diffusé en Europe de l'Ouest et a participé à la propagation du mythe du vampire chez les Européens, même les plus instruits.

La première épidémie de vampirisme :

Cette épidémie n'est connue qu'au travers du rapport du médecin militaire nommé Fluckinger et se basant sur les témoignages des habitants du village de
Medvedja. Selon ces récits, Arnold PAOLE, de son vivant, aurait souvent raconté avoir été la proie d'un vampire. Selon son histoire, il ss serait guéri en mangeant la terre autour de la tombe du vampire et en se recouvrant entièrement le corps avec son sang. Arnold PAOLE décède vers 1725. Environ 20 ou 30 jours après la mort de Paole, 4 personnes témoignent avoir été attaquées par lui. Tous les 4 sont morts peu de temps après leur récit. 10 jours plus tard, les villageois prennent la décision d'ouvrir la tombe de PAOLE en présence d'un réprésentant des autorités autrichiennes. Ils auraient alors constaté que le cadavre de PAOLE ne s'était pas décomposé et que du sang encore frais avait coulé de son nez, de ses yeux, de ses oreilles et de sa bouche. La chemise qu'il portait lors de son enterrement ainsi que le linceul et le cercueil étaient maculés de sang. Ses ongles s'étaient arrachés et de nouveaux ongles avaient repoussés. Ils en ont alors conclu qu'Arnold PAOLE était un vampire et ils lui ont enfoncé un pieu en plein cœur. PAOLE aurait alors gémi de douleur et son sang aurait coulé. Les villageois ont ensuite brûlé le corps et fait la même chose avec les 4 victimes présumées de PAOLE pour les empêcher de se transformer, a leur tour, en vampires.

La deuxième épidémiede vampirisme :

Environ 5 ans plus tard, au cours de l'hiver de l'année 1731, une nouvelle épidémie s'est produite. Plus de 10 personnes décèdent en l'espace de quelques semaines, certains d'entre eux en seulement 2 ou 3 jours, sans qu'aucun symptôme de maladie ne soit apparent.

Le médecin militaire Glaser rédige son rapport au terme de l'enquête. Dans ce rapport, il affirme que treize personnes sont mortes sur une période de 6 semaines. D'après son récit, les 2 premières victimes étaient venue s'installer dans le village quelques annés avant et auraient été les victimes d'Arnold PAOLE devenu vampire. Elles seraient donc à l'origine de cette deuxième épidémie.

Comme lors de la première épidémie, les corps de toutes les victimes furent exhumés et, sur les 13, 8 cas  de vampirisme ont été officiellement reconnus. Les corps ont été décapités et leurs restes brulés. Les cendres ont été jetées dans la rivière Morava. Le rapport officiel, signé par 5 officiés, est daté du 26 Janvier 1732.