Elisabeth BATHORY : la comtesse de sang

28/07/2013 15:26

La comtesse Elisabeth BATHORY est l'un des personnages les plus connu et les plus emblématiques du milieu du vampirisme.

Elisabeth BATHORY est née en 1560 en Transylvanie, région austro-hongroise à l'époque (déormais rattachée à la Roumanie) d'où sont originaires de nombreux peronnages célèbres soupçonnés de vampirisme.

Elle est née dans une famille princière hongroise. Elle se marie à l'âge de quinze ans avec Ferenc Nádasdy qui deviendra quelques années plus tard commandeur en chef de l'armée hongroise. Ce dernier perd la vie en 1604.

Au cours des années qui suivirent, Elisabeth BATHORY fût reconnue comme une femme cultivée et particulièrement généreuse envers les démunis. Mais, depuis l'enfance, elle souffrait de très violentes migraines et était connue pour être facilement irritable.

Entre 1602 et 1604, un pasteur vint à plusieurs reprises à la cour de Vienne pour se plaindre. Il révéla publiquement des rumeurs qui attribuaient à Élisabeth Báthory un grand nombre d'atrocités. Il fallu attendre l'an 1610 pour qu'une enquête soit enfin ouverte. Au cours de cette enquête, plus de 300 témoignages impliquant Elisabeth BATHORY ainsi que 4 de ses complices furent recueillis.

L'enquête montra que la comtesse BATHORY avait torturé et assassiné de nombreuses jeune filles. Dans un 1er temps, ses victimes furent des paysannes engagées comme servantes. Par la suite, des jeunes filles issues de la petite noblesse, envoyées au château de la comtesse par leurs parents pour y apprendre les bons usages de leur rang, furent également victimes.

Parmi les tortures particulièrement atroces attribuée à la comtesse BATHORY on cite : des mutilations, des coups portés jusqu'à la mort de la victime, des tortures par brûlures, morsures ou utilisation d'aiguilles entre autre, au visage ou aux parties génitales, la mise à mort par absence totale de nourriture, l'exposition de la victime au froid jusqu'à la mort...

Les complices de la comtesse furent jugés, condamnés à mort et exécutés. Deux d'entre eurent les doigts arrachés puis furent brulés vifs. Un autre eut la tête coupée. La comtesse Bathory, grâce à ses origines nobles, échappa au procés. Mais elle fût assignée à résidence jusqu'à la fin de ses jours. Elle mourut en 1614.

La légende :

Le nombre de victimes n'est pas exactement connu. Les accusé l'estiment à une cinquantaine, les employés du chateau à 100 ou 200 et un autre témoin évoque le chiffre de 650 victimes. Cette incertitude sur le nombre de ces victimes est à l'origine de toutes les rumeurs.

Des légendes populaires racontent, entre autres, que la comtesse, surnommée la comtesse de sang ou comtesse sanglante, prenait ses bains dans le sang des victimes afin de retrouver sa jeunesse. Ces rumeurs sont apparues bien après le procès mais elles sont clairement liées au phénomène du vampirisme.