La légende de Dracula

12/01/2013 15:39

Le personnage du célèbre roman de Bram STOKER, Dracula, a été inspiré par un personnage  bien réel, Vlad III l’Empaleur.

Vlad III, surnommé Tepes(« l'Empaleur »), est né en 1431 en Roumanie et est mort en 1476. Il fût prince de la Valachie, une ancienne région Roumaine. Il est en effet connu pour être un souverain particulièrement cruel envers ses ennemis ou envers tous ceux qui s‘opposaient à lui. Plusieurs épisodes sanglants ont contribués à forgé sa légende.

Tout d’abord, il imposa un règne de terreur aux aristocrates pour les dissuader de comploter contre lui. Il fit subir à nombre d’entre eux le supplice du pal.

Par la suite, il mena une répression sanglante contre une caste de marchands qui tentèrent de le renverser.

En 1462, il lança une campagne contre la Turquie, tuant plus de 30000 hommes. Mais la Turquie leva une armée bien supérieure en nombre et entreprit d’envahir et d’annexer le Valachie. Vlad III fut contraint de se retirer. Lorsque l’armée Turque arrive à Târgoviste, capitale de la Valachie, elle fût confrontée à une scène d’horreur :  les corps de centaines d’officiers turcs prisonniers sont plantés sur des pals. Cet épisode fût surnommé « la Forêt des Pals ».

Après sa mort, en 1476, tous ces évènements furent amplifiés et la légende de Vlad Tepes naquit. On raconta, en effet, qu’il organisait des exécutions massives par empalement et qu’il aimait observer le supplice en prenant son repas. On raconte également qu’il aimait boire le sang des suppliciés. Selon la rumeur, Vlad III aurait pactisé avec le démon.

Il aurait, au cours de son règne, fait empalé plusieurs milliers de personnes ce qui est, selon les historiens, très exagéré.

D’où vient le nom Dracula ?

Vlad II, le père de Vlad III Tepes, appartenait à l’Ordre du Dragon ce qui lui valut le surnom de Dracul signifiant Dragon en Roumain. Mais dracul signifie également Diable. Ce double sens contribua largement à la légende de Vlad Tepes.

Toute les membres de la dynastie commencée avec Vlad II fût nommée par les historiens les Draculea.