Si le mot vampire est apparu pour la première fois en Serbie eu 18ème siècle, sa légende trouve ses origines dans des mythes beaucoup plus anciens. Les légendes de nombreuses civilisations à travers le monde racontent comment les morts revenaient, sous diverses formes, troubler les vivants pendant la nuit.
Chez les Romains, ces esprits étaient appelés Lemures.
En réalité les lemures se divisaient en deux catégories : les Lares et les Larves.
Les Lares étaient les esprits bienveillants et protecteurs de personnes ayant été bon au cours de leur vie. Les lares étaient des divinités domestiques (on disait aussi génies), chargées de protéger les maisons et chaque famille mais également les enclos et les carrefours. Les Romains plaçaient les statues des dieux Lares au coin du foyer. Les Lares étaient transmises de génération en génération.
Les Larves (larva) étaient les esprits malfaisants de personnes décédées de mort violente ou qui n'avaient pas reçu de sépulture et dont les âmes étaient condamnées à errer la nuit.
Mais dans le langage populaire, les Lemures et Larvae etaient utilisés indistinctement. On désignait donc ces fantômes malfaisants au moyen des termes Lemures ou Larves.
Les Lemures étaient conjurées lors de fêtes nommées Lemuria au cours desquelles on leur jetait des fèves noires et on frappait sur des vases d'airain pour les effrayer. Pendant ces fêtes funestes, les temples étaient fermés et aucun mariage n'avait lieu.