Peter Kürten, le vampire de Düsseldorf
Peter Kürten est né le 26 mai 1883 à Cologne en Allemagne dans une famille pauvre comptant 13 enfants. Son enfance est rythmée par des faits de délinquance et de fréquentes fugues.
En 1895, ses parents déménagent à Düsseldorf où il poursuit ses activités délinquantes. Il est emprisonné à plusieurs reprises pour des vols ou des actes de pyromanie. Il mettait le feu aux greniers à foin et aux granges en espérant que quelqu'un se trouve à l'intérieur.
A sa majorité, il est appelé sous les drapeaux mais son refus de la discipline et de l'autorité le conduisent à nouveau en prison.
Libéré en 1913, il commet, peu de temps après sa sortie, un cambriolage au cours duquel il étrangle une jeune fille d'à peine 13 ans qu'il avait trouvée endormie sur son lit. C'est son premier meurtre officielement reconnu. La même année, il attaque deux personnes avec une hache. Il est arrêté et condamné à huit ans en prison.
il sort de prison en 1921 et s'installe chez sa soeur dans la ville d'Altenburg. Il y travaille comme fondeur et devient militant syndical et politique. il y rencontre également un ancienne prostituée qui deviendra sa femme. En 1925, il retourne s'installer à Düsseldorf avec sa femme.
Entre 1925 et 1928, il commet quelques agressions envers des femmes et provoque des incendies.
Au cours des années 1929 et 1930, il connaitra un déchainement de violence extrême et un accès de folie meurtrière.
Le 2 février 1929, il agresse une jeune femme et la frappe à 24 reprises avec une paire de ciseaux. Le 13 février, il tue un mécanicien de vingt coups de couteau. Le 9 mars, il viole et étrangle une petit fille de 8 ans. Le 21 aôut, il attaque 3 personnes avec un couteau, Deux jours après, le 23 août, il assassine deux sœurs à peine âgées de 5 et 14 ans. Le lendemain, il tue un jeune homme. Au cours des mois septembre et octobre de la même année, il commet encore 2 agressions au marteau, 2 viols et 2 meurtres. Le 7 novembre, il enlève et tue une petite fille de 5 ans et envoie une carte à la police pour lui révéler l'emplacement du corps.
A ce moment, en raison du profil trés varié des victimes et des multiples modes opératoires (couteau, marteau, étranglement) la police de Düsseldorf n'était pas encore sur la piste d'un seul homme.
L'année suivante, aux mois de février et mars 1930, Peter Kürten agresse plusieurs personnes avec un marteau sans commetre de meurtre. Au mois de mai, il séquestre une jeune femme chez lui, la viole et la relache. Sa victime dépose plainte et conduit la police chez lui mais il parvient à s'enfuir. Il fini par être arrêté le 24 mai 1930. Il avoua plus de 80 agressions, viols et meurtres. Il prétendit avoir commis son premier meurtre dès l'âge de 9 ans. Il aurait noyé deux autres enfants pendant une baignade. Il avoua éprouver un grand plaisir sexuel à la vue de la detresse de ses victimes et surtout de leur sang ce qui lui valut d'être surnommé "le vampire de Düsseldorf".
Lors de son procès, en 1931, seuls 9 meurtres et 7 tentatives de meurtre sont retenues contre lui. Il est reconnu coupable et condamné à mort. Il est guillotiné le 2 juillet 1931.