Peter Plogojowitz
Peter Plogojowitz était un paisible paysan serbe qui passa toute sa vie dans son petit village de Kisiljevo durant le XVIIIe siècle. Il décéda en 1725, à l'âge de 62 ans, un âge très avancé pour l'époque. Les rumeurs disent qu'il s'est transformé en vampire après sa mort et qu'il a assassiné 9 neuf habitants de son village .
Le village de Kisiljevo (Kisilova) dans lequel vécu Peter Plogojowitz dans est situé dans une région de Serbie qui se trouvait alors sous contrôle Autrichien. Sa mort, en 1725, a été suivie d'une série inexpliquée de morts brutales. En l'espace de 8 jours, pas moins de 9 personnes ont péri. Sur leur lit de mort, les victimes ont, semble-t-il, affirmé avoir été étranglées par Peter Plogojowitz au cours de la nuit. Par ailleurs, la femme de Peter Plogojowitz en personne a témoigné que son défunt mari lui avait rendu visite et lui avait demandé ses chaussures. Par la suite, cette dernière a déménagé dans un autre village. D'après d'autres rumeurs, Peter Plogojowitz serait revenu chez lui après sa mort pour demander de la nourriture à son fils. Il aurait mangé, comme si de rien n'était, et serait parti. Quelques jours après, il serait revenu demander à manger. Mais cette fois, son fils aurait refusé et Peter Plogojowitz l'aurait alors sauvagement tué.
Les villageois ont alors décidé d'alerter les autorités autrichiennes et ont exhumé le corps en présence d'un représentant officiel des autorités. Ils auraient alors constaté sur le corps des signes de vampirisme : sa barbe et ses cheveux avaient continué de pousser dans son cercueil. Il avait une toute nouvelle peau et de nouveaux ongles (ses anciens ongles se trouvaient à côté de lui à l'intérieur du cercueil), son corps n'avait pas subi de décomposition et un peu de sang coulait du coin de ses lèvres. Les villageois décidèrent alors de lui planter un pieu en bois en plein coeur et brulèrent le corps. Par la suite, il n'y eu plus de morts inexpliquées.
Les autorités autrichienne menèrent une enquête, recueillirent des témoignages et établirent un raport officiel sur ces événements. Ce rapport compte parmi les premiers témoignages documentés concernant les croyances sur les vampires en Europe orientale.
Ce rapport officiel décrit Peter Plogojowitz comme un vampire. En effet, le mot "vampire" y fût utilisé pour la première fois.